LE SAVOIR VIVRE COMMUNAL
Pour bien vivre en société, il faut apprendre à vivre ensemble et cela commence par le respect des autres. Nous avons la chance de vivre dans une commune calme et cette chance, il faut la préserver en appliquant naturellement quelques règles de savoir vivre dont la toute première est
“Ma liberté s’arrête où commence celle des autres”.
Règles de circulation
L’instauration des zones à 30 km/h dans la majorité des rues communales répond à trois enjeux majeurs : renforcer la sécurité routière, améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement. Cette mesure offre une protection accrue, notamment aux piétons et à nos enfants.
Prenez aussi en considération les priorités à droite.
NUISANCES SONORES
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique ne sont autorisés qu’aux horaires suivants:
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,
- les samedis de 9h à 12h et de 14h à 18h30,
- les dimanches et jours fériés de 10 à 12h.
Dans le cas de l’organisation d’un moment de convivialité, il est opportun de penser à prévenir vos voisins. Est considéré comme du tapage nocturne un bruit répétitif, intensif, qui dure dans le temps et qui intervient entre 22h et 7h.
ENTRETIEN DES ESPACES DONNANT SUR LE DOMAINE COMMUNAL
L’entretien devant chez soi fait partie des obligations à respecter en tant qu’occupant d’un bien, qu’on soit locataire ou propriétaire de son logement.
Cela comporte le déneigement des trottoirs, l’entretien des haies végétales, et la tonte des espaces verts, etc